Quiberon
+33 6 59 07 29 99

Technologies

« Chez MMProcess nous avons fait le choix de l’autonomie en développant notre propre VPP puis notre simulateur »

  • Simulation  en temps réel.
  •  Intégration complète des polaires et VPP.
  • Modèles aérodynamiques et hydrodynamiques avancés.
  • Gestion du vent, vagues, rafales, courants.
  •  Interface intuitive et visualisation 3D.
  • Mode multi-joueur et réseau optionnel.

.

GET STARTED NOW

Outils Numériques

Pour répondre aux problématiques de nos clients, nous développons nos propres logiciels. Cela nous permet d’être polyvalents et d’apporter une réponse spécifique à chaque problématique. Certains de nos outils ont été co-développés en partenariat avec des laboratoires de recherche nationaux pour fournir des outils très pointus.

VPP – Velocity Prediction Program

Cet outil nous permet d’étudier le comportement dynamique des bateaux à foils ou archimédiens qu’ils soient voiliers ou bateaux à moteur. Il nous permet de comparer et d’optimiser rapidement l’ensemble du système bateau ou plus spécifiquement une carène, un appendice, un plan de voilure.

CFD – Bassin des carènes numérique

Nous pouvons utiliser la CFD pour affiner l’optimisation des différents éléments du bateau. La CFD par la précision de ses résultats nous permet de diminuer le risque sur les erreurs de design et d’estimer au plus juste les futures performances.

Structure composite

Outil d’optimisation des pièces composites entre raideur, poids et trainée couplé aux outils d’homogénéisation composite et de calcul de structure. Il légitime le dessin d’un profil pour un gain en raideur et sert également à comparer des procédés de constructions (pièces creuses, sandwichs, barrots monolithiques …).

Helice

 Programme d’optimisation d’hélices validé sur des engins électriques (Hydrocontest). Cet outil prédit l’apparition de cavitation sur les pales et permet l’optimisation multicritères du « shape » et du nombre des pales.

Design paramétrique

Outil permettant l’optimisation d’un profil d’appendice 2D puis 3D. Il fonctionne sur un algorithme génétique qui permet d’étudier et de dessiner très rapidement un grand nombre de versions (jusqu’à plus de 5000 générations par étude).

Analyse de données de navigation

outil d’analyse autonome de data post navigation qui exploite les données provenant de différents capteurs ou de centrales inertielles afin de recouper les informations et de faciliter l’analyse.

Instrumentation et mesures

Dans tous nos projets il est impératif d’échanger sur les gains et les pertes de manière chiffrée. Les instrumentations et mesures nous permettent à la fois le suivi qualité et le retour d’expérience. Ils permettent au porteur de projet de faire des choix cartésiens sur des problématiques complexes.

Mesures sur pièces :

Capteur d’efforts

SmartLink CyclopsMarine 2tonnes

Banc de test Flexion

Peson

Capacité 300 kg

SCANNERS 3D 

SCANNERS DE CLASSE MÉTROLOGIQUE HandySCAN 3D|BLACK Series

Essais en mer

Grâce à notre plateforme logistique nous réalisons des essais techniques en mer sur des supports à voiles et/ou électriques. Nous équipons les bateaux et navigants de différents capteurs permettant d’optimiser la navigation dans un soucis d’optimisation de performance mais aussi de valider et mettre au point des prototypes ou bateaux existants. Nous répondons ainsi de manière chiffrée aux gains et pertes obtenus pour les différents choix étudiés.

Capteur d’efforts

SmartLink CyclopsMarine 2 tonnes

Centrale Inertielle

6 DOF – GPS tracker – YachtBot IGTIMI.

Vidéo GoPro et Intercoms BBTalkin

Assure le bon déroulement et le suivi des essais

R&D Composite

Le développement de pièces en composites hautes performances nous a amenés à travailler sur la recherche et le développement de plusieurs technologies de mise en œuvre composite. Elle visent à améliorer la santé matière, la productivité ou répondre à des problématiques structurelles spécifiques. A ce titre nous travaillons sur le développement de procédes avec d’autres partenaires sur des challenges tels que :

  • L’AFP (drapage robotisé)
  • La découpe de preg dans l’épaisseur (forte)
  •  L’injection basse pression
  •  La fabrication additive d’outillage